Mali : Iamgold et AngloGold quittent la mine d’or Sadiola

Date:

Au Mali, les compagnies minières AngloGold Ashanti et Iamgold ont conclu un accord avec Allied Gold Corporation pour lui céder leurs parts respectives de 41% dans la mine d’or Sadiola pour un montant total de 105 millions $.

La transaction qui devrait être bouclée d’ici fin avril 2020, est soumise à certaines approbations réglementaires, dont celle du gouvernement malien, propriétaire à 18% du projet. Dans le détail, les deux compagnies recevront chacune 52,5 millions $ en plusieurs tranches dont 25 millions $ pour le premier paiement.

« Cette transaction est conforme à notre stratégie […] de rationaliser notre portefeuille et d’intensifier notre concentration sur les actifs qui ont le potentiel de constituer une masse critique à long terme », a commenté Kelvin Dushnisky, PDG de la compagnie. De son côté, Gord Stothart, président et COO de Iamgold, a indiqué que la mine Sadiola a été l’actif fondateur de la société et qu’il est heureux de conclure cette transaction pour lui assurer un futur à long terme.

Pour rappel, Sadiola est située dans le sud-ouest du Mali et possédait au 31 décembre 2018, des ressources minérales estimées à 7,9 millions d’onces et des réserves de minerai de 4 millions d’onces.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les autorités lancent la campagne de commercialisation des amandes de karité

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la filière Karité est l’une des...

Au Gabon, le PIB  a atteint 22,1 milliards de dollars entre 2020 et 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre les années 2020 et 2024, le produit...

Au Burkina Faso, le trésor public obtient 45 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du...

NOUVELLES FORMES DE GARANTIE : L’HÉRITAGE SPIRITUEL POUR SÉCURISER LE FINANCEMENT ET LES TRANSACTIONS

Par Magaye GAYEÉconomiste internationalAncien Cadre de la BOAD Au Sénégal...