Mali: La Première Dame KEÏTA Aminata Maïga , inaugure le magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux , transformés , par les Associations de femmes transformatrices de Kati

Date:

Développement de l’entrepreneuriat des femmes

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR, a procédé en mi-matinée du 5 août 2019, à l’inauguration solennelle du magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux , transformés , par les Associations de femmes transformatrices de Kati .

L’ONG Agir pour l’environnement et la qualité de la vie , en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi ANPE, a initié le Projet intitulé « Appui aux associations des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires locaux ». L’objectif du projet est de promouvoir la commercialisation de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes du Mali, en vue de créer des conditions favorables à leur insertion socio-économique , car l’amélioration des conditions de vie de la femme est un facteur indissociable de la croissance de notre continent.

Le Coordinateur de L’ONG Agir , Mamadou Sissoko , parlant au nom de la Première Dame KEÏTA Aminata Maiga , a souligné que « Le concept de magasins points de vente vise à créer des espaces aménagés pour la promotion, le stockage et la commercialisation des produits agro-alimentaires locaux , signe de cohésion sociale entre les femmes pour renforcer leur capacité entrepreneuriale ». Pour ainsi soutenir et accompagner les bénéficiaires du projet en vu de son élargissement à d’autres femmes dans d’autres localités du pays , Monsieur Sissoko a assuré que « L’ONG AGIR en partenariat avec l’ANPE prendra pendant un an ; les frais d’aménagement et d’équipement, les factures d’eau et d’électricité, les frais de location du magasin , le salaire de la gérante et la mise à disposition d’un fonds de roulement pour un montant total non remboursable de 6. 100.000 FCFA. L’ONG Agir assurera à vos côtés un suivi régulier , des appuis conseils pour faciliter l’atteinte des résultats attendus » . Le coordinateur de l’ONG AGIR a, au nom de la Première Dame, renouvelé ses sincères remerciements à l’endroit des structures décentralisées du département de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille des localités bénéficiaires du projet qui n’ont ménagé aucun effort et qui se sont engagées à toutes les tapes de la mise en œuvre de cet important projet d’autonomisation des femmes pour développer le Mali ».

Au paravant , la porte-parole des associations de femmes bénéficiaires TRAORE Kadia Fofana avait salué la Première Dame pour sa présence à leurs côtés ,en ce jour de rêve transformé en réalité pour elle et ses sociétaires, qui les honore toutes et rehausse l’éclat de la cérémonie du jour. Elle a remercié l’ANPE pour son partenariat avec l’ONG AGIR. Elle souligné que «  ce merveilleux don , permettra aux associations des femmes transformatrices de produits locaux agro-alimentaires de Kati , à œuvrer , à mettre en valeur , nos productions Agricoles. Ainsi nos vaillants producteurs et productrices verront les produits issus de leur dur labeur , être valorisés et servir de moyen de lutte contre la pauvreté et favoriser les opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ». « Le centre permettra aux bénéficiaires à mettre tout en œuvre pour assurer un bon entretien des lieux dans une hygiène contrôlée pour la bonne santé de tous . Toute la population de Kati et son environnant sont désormais invités à se ravitailler en produits locaux agro-alimentaires de qualité naturelle , dont la transformation est assurée par les femmes transformatrices , au magasin de vente » a-t-elle ajouté. . Elle a précisé et assuré que « les produits mis en vente dans ce magasin , sont issus de la transformation locale par les femmes, de nos productions Agricoles ».

Pour sa part, le Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi , Maître Jean Claude Sidibé en saluant et félicitant la Première Dame et son ONG AGIR , a assuré l’ONG AGIR pour sa belle initiative du projet , et les femmes , du soutien sans failles du gouvernement malien à travers son département pour contribuer , selon lui au développement de l’entrepreneuriat des femmes et promouvoir leur autonomisation, « L’emploi rural et la transformation des produits locaux sont au cœur des préoccupations du gouvernement à travers le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle car pourvoyeur d’emplois et générateurs de revenus » a expliqué le Ministre.

Cette inauguration a eu lieu en marge de la semaine commémorative de la Panafricaine des Femmes édition 2019. Elle concrétise encore une fois la mise en œuvre structurelle du projet « Appui aux associations féminines », pour impulser  une nouvelle dynamique dans la promotion et l’accompagnement des femmes entrepreneurs maliennes à l’image des femmes capitaines d’entreprises parmi lesquelles Madame Coulibaly Maimouna Sidibé de Faso Kaba ( semences agricoles ) et Masan Aissata DIAKITE de Zaban industrie .

Pour rappel de 2017 à nos jours l’ONG AGIR a créé  , aménagé et équipé 45 points de vente de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes dans le district de Bamako ,  kayes (24), la Commune de Kalabankoro ( Koulikoro) , Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou(12), Gao (9).

L’inauguration du jour est la première d’une série de trois autres nouveaux points de vente au titre de 2019 . Il s’agit des magasins qui seront installés à Diré et à Kita d’ici la fin de cette année . Monsieur Sissoko a au nom de la Présidente de l’ONG AGIR a félicité et remercié l’ANPE pour son partenariat en faveur du mieux être des femmes .
A l’issue de l’inauguration du magasin , la Première Dame a visité l’intérieur du magasin et profité de l’occasion pour faire quelques achats des produits locaux agro-alimentaires transformés par ses sœurs.

La cérémonie qui a eu lieu à Kati Farada, immeuble Yacouba Traoré , a mobilisé aux côtés de la Première Dame, le gouverneur de la Région Koulikoro, le Ministre en charge de la promotion de la femme , le ministre en charge de la formation professionnelle et de l’emploi , le ministre en charge de l’élevage et de la production animale , le maire de la ville de Kati, les chefs coutumiers et religieux , les proches collaborateurs du cabinet de la Première Dame , et de l’ONG AGIR et des Associations de femmes de Kati.

Cellule de Communication et des Relations de la Présidence de la République

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...