Mali: L’ex- premier ministre Moussa Mara contre la présence française dans le conseil d’administration de la BCEAO

Date:

Le Conseil d’Administration est chargé des questions relatives à la gestion de la Banque Centrale, conformément aux dispositions des Statuts.

Le Conseil d’Administration comprend :
le Gouverneur de la Banque Centrale ;
un membre nommé par chacun des Gouvernements des Etats membres de l’UMOA, un membre nommé par l’Etat assurant la garantie de la convertibilité de la monnaie commune.

Le Comité d’Audit est chargé d’apprécier la qualité de l’administration, du fonctionnement, de l’information financière et du système de contrôle de la Banque Centrale. Le Comité d’Audit est composé de quatre membres.

Le Comité d’Audit comprend : un Administrateur de la BCEAO, ressortissant de l’Etat membre assurant la présidence du Conseil des Ministres de l’UMOA ; trois Administrateurs de la BCEAO, ressortissants des autres Etats membres de l’UMOA.

Le Conseil National du Crédit étudie les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement ainsi que les conditions de financement de l’activité économique.

Le Conseil National du Crédit peut être consulté sur toute question monétaire ou de crédit. Il émet des avis et peut faire procéder aux études qu’il juge nécessaires.

Le Conseil National du Crédit comprend :
le Ministre chargé des Finances,
le Représentant de la Banque Centrale,
le ou les membres du Comité de Politique Monétaire, ressortissants de l’Etat membre concerné,quatre membres nommés par le Gouvernement de l’Etat membre concerné, dont le Directeur du Trésor public,
un membre désigné par le Conseil Economique et Social, le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers et un autre membre désigné par cette association, trois membres désignés par les chambres consulaires,deux membres désignés par les associations de consommateurs et représentant les intérêts de la clientèle des banques et établissements financiers,deux membres désignés par les universités et centres de recherche,
quatre personnalités nommées intuitu personae par le Comité de Politique Monétaire, en raison de leur compétence dans les domaines économique, monétaire, financier, juridique ou comptable.
Le Conseil National du Crédit est présidé par le Ministre chargé des Finances.

C’est pourquoi au cours d’une de ses interventions l’ancien prémier ministre Moussa Mara dénoncé la présence francais dans le conseil d’administration, ol a dit cici  » Le maintien des réserves importantes de devises des pays de la zone CFA auprès du Trésor français constitue un problème. Les pays de l’Union Économique Monétaire ouest Africaine( Uemoa) ont 3900 milliards de réserves dans le Trésor français. Des réserves qui peuvent être utilisées pour soutenir les investissements publics. Cette présence française dans le conseil d’administration de la BCEAO est aujourd’hui inacceptable car, cette institution Africaine doit être gérée exclusivement par des africains » dénonce-t-il.

Daouda Bakary koné

Mail: croissanceaftik@gmail.com

Source: croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...