Mali: Polémique autour d’un reportage de l’ORTM sur la toile

Date:

La réception de 6000 masque dont le coût avoisinerait une bagatelle de 300 millions de F CFA selon l’ortm, la chaîne d’État du pays.

L’information économique est une autre spécialité dans ce métier du journalisme. Dans un papier pareil quand tu ne maîtrise pas les chiffres, méfie toi de les annoncer dans un reportage ou compte rendu institutionnelle et cela, donne la parole l’interwieuwé.

C’est pourquoi, très généralement en Europe ou chez les occidentaux, la plus part des journalistes économistes sont des financiers de formation en cheval journaliste de formation pour jongler les chiffres. Dans un tel reportage, le choix du journaliste est important, voila ce que l’ortm n’a pas porté attention.

Mais, peut être, ils n’ont pas pensé à cela, car il s’agit d’un programme présidentiel d’urgence (donc c’est l’institutionnel), et dans ce jeu des chiffres, il fallait envoyé un journaliste qui intervient généralement dans les activités économiques et financières afin d’éviter les petite rigolarde au sein des téléspectateurs. Ci-dessous une capture d’un tweet du directeur général de l’ORTM M Salif SANOGO:

Eh oui, même s’il s’agissait d’une petite réception, petite qui intéresse les téléspectateurs plus que les grand dossiers, oui je sais çà arrive suivent, car je sais que je ne vous apprends rien. En plus, dans cet élément, la journaliste s’est probablement trompée du chiffre en annonçant que 6000 masques ont coûté 300 millions de f CFA; Salif Sanogo voila ce que je pense!

Pourtant selon Ibrahim TRAORE rédacteur en chef de l’ORTM1 « Dans le JT 20H ORTM1 de ce vendredi 29 mai 2020, un lapsus nous a fait annoncer dans les brèves six mille masques au prix de 300 millions. Il fallait plutôt comprendre six cent mille (600 000) masques. Une erreur entièrement indépendante de notre volonté. Nous en assumons toute la responsabilité et en profitons pour vous remercier de vos remarques et critiques. Nos sincères excuses et meilleure compréhension », a-t-il assumé. C’est ce qui fait la beauté de notre métier. Reconnaître son erreur et avancer dans sa mission de combattant et cela en s’excusant aux téléspectateurs et à ses auditeurs ou encore ses lecteurs.

rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...