Orange se diversifie dans l’énergie solaire en Afrique

Date:

Kit solaire.

Après le déploiement de son programme d’électrification en zone rurale, en RD Congo et à Madagascar, Orange raffermit son ambition de devenir un acteur clé de la transition énergétique en Afrique. La multinationale a lancé ce mardi, en marge de l’Africa CEO Forum, une offre solaire au Burkina Faso, une étape avant de s’attaquer par la suite au Sénégal, au Mali, à la Guinée et à la Côte d’Ivoire.

La moitié des 1,2 milliard la population africaine n’a pas accès à l’électricité et l’offre énergétique du continent équivaut à celle d’un pays comme l’Espagne avec ses 44 millions d’habitants, rappelait le président ivoirien Alassane Ouattara à l’ouverture du forum ce 26 mars.“Le secteur de l’électricité est un axe important de diversification du plan stratégique d’Orange en Afrique où les défis d’accès à l’énergie sont considérables”, indique le groupe dans un communiqué .

L’offre d’Orange Energie se présente sous forme de kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision), le matériel est fourni par des partenaires sélectionnés par Orange pour la qualité de leurs produits et leur capacité de répondre à une demande massive.

Ces kits solaires qui « permettent d’éclairer toute la maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision » sont réputés « robustes » et bénéficient de la garantie Orange qui prend en outre « intégralement en charge l’installation, la maintenance et les dépannages, avec le concours des partenaires techniques ».Différentes formules d’abonnements sont proposées « pour s’adapter au rythme de vie des populations » : abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel. En RD Congo, par exemple, les abonnements mensuel, réglés via Orange Money, commencent à partir de 15 dollars, soit un peu plus de 7 000 FCFA.

« L’étape suivante verra le déploiement massif du service Orange Energie dans les pays Orange, et la commercialisation de plusieurs centaines de milliers de kits dans les cinq prochaines années, notamment à travers l’extension du partenariat déjà noué en République Démocratique du Congo avec la société BBOXX », souligne la firme.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...