Rwanda : malgré un faible taux de bancarisation, 93% de la population a désormais accès aux services financiers

Date:

93% de la population rwandaise est désormais financièrement incluse. C’est ce que rapporte le quotidien d’information New Times citant les conclusions préliminaires du rapport FINSCOPE 2020 sur le pays.

Désormais, 93% des Rwandais ont accès aux produits et services financiers permettant de répondre à leurs besoins en matière d’assurance, de crédits, d’épargne ou de transactions financières. Ce taux d’inclusion financière est en hausse par rapport à ceux des précédentes éditions du FINSCOPE, estimés à 89% en 2016, et à 72% pour l’année 2012.

Néanmoins, les chiffres du taux d’inclusion financière formel et du taux de bancarisation restent encore en dessous de l’objectif affiché par le gouvernement. On estime aujourd’hui que plus de la moitié de la population rwandaise n’est pas bancarisée, tandis que seulement 24% des jeunes du pays l’étaient en septembre 2019.

« Malgré ce taux élevé d’inclusion financière, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour couvrir les 7 % restants de la population exclue financièrement, et pour augmenter l’utilisation des services financiers formels, y compris l’épargne et l’emprunt », indique ainsi le gouvernement dans son document-cadre budget 2020.

Ces dernières années, les pays est-africains ont mis l’accent sur les politiques d’inclusion financière afin de permettre à leurs populations d’avoir facilement accès aux services publics comme privés. Le Kenya, leader en la matière a ainsi vu son taux d’inclusion financière passer de 26,7% en 2006 à 82,9% en 2019. Grâce notamment au « Mobile Money » qui s’appuie sur la forte pénétration du téléphone mobile au sein de sa population, les taux d’inclusion financière informelle et d’exclusion financière du Kenya sont passés respectivement de 32,1 % et 41,3 % en 2006 à 6,1 % et 11 % en 2019.

Notons que d’ici 2024, le Rwanda espère atteindre un taux d’inclusion financière de 95%.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Dakar Business Connect lance sa 1ère édition autour des enjeux et opportunités de la titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dakar, le 22 janvier 2026 – Le...

Secteur: le niveau du Tourisme Mondial connaît une progression notable de 4 % en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les arrivées de touristes internationaux, qui sont définis...

Chine-Mali : Bamako accueille la toute première édition du festival des Films sino-maliens‎

‎(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le chef de cabinet du...

Au Nigeria, la Start-up OneDosh mobilise 1,7 milliards de FCFA pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, la startup innovante OneDosh, qui s'est...