Zone CEMAC: la BEAC annonce une nouvelle offre d’environ 258 millions USD en faveur des pays d’Afrique Centrale

Date:

La Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale (Beac) a décidé le mardi 26 Avril 2022de faire une nouvelle offre de 160 milliards de FCFA (environ 258 millions USD. Cette nouvelle offre se déroule dans le cadre de ses opérations hebdomadaires d’injection de liquidité dans le système bancaire de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). (NB: 1 dollars égale à 620,50 Franc CFA, ce samedi matin, donc arrondi à 621)

Selon les résultats de cette opération que vient de publier la banque centrale, la totalité de l’enveloppe a été captée par les banques, dont les besoins exprimés culminaient d’ailleurs à 171,5 milliards de FCFA.

« Cette course au refinancement, qui pourrait s’expliquer par l’accroissement de la demande des crédits bancaires, survient cependant dans un contexte de resserrement de la politique monétaire dans la zone Cemac. En effet, afin de combattre l’inflation annoncée à 3,6% en 2022, soit 0,6 point de plus que le seuil de tolérance de 3%, la Beac a entrepris de réduire la liquidité dans les banques commerciales. C’est ainsi que le volume hebdomadaire de liquidité généralement mis à la disposition des établissements de crédit est successivement passé de 250 à 180, puis 160 milliards de FCFA », a précisé notre confrère du site investiraucameroun.Com.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...