CENTRE D’AUTOPROMOTION DES FEMMES ET ENFANTS DE YIRIMADIO: FINANCE À HAUTEUR DE 64 659 035 FCFA

Date:

Le vendredi 06 Mars 2020, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a procédé à la remise officielle des clés du centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de Yirimadioentièrement réhabilité. La cérémonie s’est déroulée sous l’égide  du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Dr. DIAKITE AissataKassa TRAORE.

Une réhabilitation du centre d’autopromotion de la femme et de l’enfant de Yirimadio qui a coûté au budget national une somme colossale de 64 659 035 FCFA. Ce nouveau  joyau architectural est composé  d’une unité de production plus performante, notamment en teinture, savonnerie qui sont facilitées par l’installation d’un forage équipé de panneau solaire, une salle de formation en coupe-couture rénovée et équipée, une unité de formation en alphabétisation et une administration qui répond entièrement aux normes du travail. Cette grande rénovation du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille permettra le renforcement de capacité et la création des activités  génératrices de revenus pour les femmes. « Ce centre est à Yirimadio mais opère dans toute la commune et dans le pays » a tenu à clarifier le coordinateur des chefs de quartier de la commune VI M. SANGARE.

Les mérites de cette rénovation salutaire reviennent au Ministre de la Promotion de la Femme de L’enfant et de la Famille Dr. Aissata KASSA TRAORE qui, de son passage au centre en mois de mai, a fait cette promesse qu’elle vient de tenir. Selon Mme le Ministre, cette cérémonie est importante à plus d’un titre, car elle dénote de tout l’intérêt, que le Gouvernement du Mali à travers son département et ses partenaires accordent au soulagement du lourd fardeau que portent les femmes.

Pour le Ministre AissataKassa, l’opérationnalisation du centre de Yirimadio va être d’un apport remarquable dans le développement de la commune VI en général, et celui des femmes et de leurs enfants en particulier. Il s’agit entre autres : de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations au niveau de la commune; de favoriser la promotion du mouvement associatif et l’émergence d’un partenariat entre différents acteurs; d’organiser et participer à l’organisation des activités de renforcement des capacités des femmes par  l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique ; d’encourager et valoriser, les productions agricoles pastorales et artisanales des femmes; d’organiser et participer à l’organisation des activités socio-éducatives pour les enfants de six (06) à seize (16) ans; de promouvoir les activités de loisirs, pour les enfants de moins de six (06) ans; de favoriser les échanges d’idées, et d’expériences entre ces groupes cibles et de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, par les femmes et les enfants; d’assurer un service de garde d’enfants, et de premiers soins pour les usagers du Centre.

Un autre signe de son engagement et sa détermination pour  la cause des femmes et des enfants,  le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a pu inclure dans le programme du projet Swed-Mali une donation de dix (10) machines à coudre simple et trois (3) machines à broderies pour le centre d’autopromotion des Femmes et enfants de Yirimadio.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...