(CROISSANCE AFRIQUE)-En afrique du sud, l’assureur Old Mutual Insure Limited, une compagnie d’assurance non-vie et filiale à 100 % du groupe de services financiers sud-africain, Old Mutual, a annoncé le lundi 5 septembre, avoir fait une proposition de rachat de Genric Insurance Company Limited. Il s’agit d’un assureur non-vie qui se concentre sur la mise sur le marché de solutions d’assurance innovantes et de niche.
Selon Garth Napier , directeur général d’Old Mutual Insure « Cet accord nous rapproche de notre objectif d’améliorer notre expérience client, car nous pourrons accéder à une gamme plus large de produits à valeur ajoutée et d’offres innovantes. Cela nous donnera également accès à de nouveaux marchés d’assurance avec des produits à faible coût qui peuvent contribuer de manière significative à notre stratégie de transformation », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le prix proposé pour cette acquisition n’a pas été dévoilé. Le processus de rachat entamé ne sera finalisé qu’avec l’approbation des autorités réglementaires sud-africaines, y compris celle de la Commission de la concurrence, et du régulateur du secteur des assurances. Ce projet de rachat fait suite à de nombreuses autres initiatives d’acquisitions engagées depuis le début de l’année en cours par Old Mutual Insure.
L’assureur Old Mutual indique avoir conclu des acquisitions et partenariats stratégiques dans le but d’accroître ses parts de marché et de renforcer son activité en Afrique du Sud. Ainsi, en janvier 2022, Old Mutual Insure a acquis une part de 51 % dans One Financial Services qui effectue des opérations d’assurance à court terme et fournit également des services d’assistance à l’assurance.
L’assureur a également conclu un accord BEE pour établir une nouvelle coentreprise qui vise à acquérir des courtiers et administrateurs dans le secteur de l’assurance à court terme. De plus, Old Mutual Insure a acquis une participation de 51 % dans le courtier d’assurance Versma, afin de renforcer ses capacités d’administration.
En outre, Genric qui dispose d’agences de gestion de souscriptions spécialisées, et collabore avec des courtiers et insurtech en matière de technologie d’assurance pourra aider Old Mutual Insure à mieux comprendre sa clientèle du futur et à concevoir pour celle-ci des solutions appropriées en matière d’assurance.
Notons que la transaction offrira également à Old Mutual Insure la possibilité de tester et de développer de nouvelles idées de produits, d’accéder à une nouvelle clientèle dans les domaines de l’assurance accident et santé, l’assurance médicale, ainsi que d’autres offres d’assurance de niche telles que l’assurance équine, marine, voyage, taxi, véhicules utilitaires lourds…
Korotoumou Sylla