(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, au cœur du dynamique paysage financier, International Business Bank (IB Bank) Burkina Faso, qui est une filiale de la société mère IB Holding, a réussi à ancrer encore davantage ses opérations sur le marché en 2024.
Concernant le chiffre d’affaires de la banque m, il a su se démarquer par une augmentation appréciable de 9,43 %, s’élevant à un total de 11,93 milliards de francs CFA, traduisant un regain de dynamisme commercial. Ce qui prouve que tout n’est pas morose du côté des résultats financiers de l’institution.
Malgré un environnement économique parfois incertain, la banque a marqué des points en affichant une progression notable de plusieurs de ses indicateurs clés de performance, soulignant sa capacité de résilience et d’adaptation dans un secteur hautement compétitif. Toutefois, le bilan de l’année ne se termine pas entièrement sur une note positive, car la banque a également enregistré une diminution prononcée de son bénéfice net.
Les données officielles, minutieusement analysées et publiées, estiment que le bénéfice net a souffert d’une réduction drastique de plus de la moitié, chutant de 2,31 milliards de francs CFA en 2023 à seulement 1,11 milliard de francs CFA en 2024, témoignant ainsi d’une importante contraction de 52,03 %.
Cette régression significative est principalement imputée à un coût net du risque élevé, qui a été évalué à un montant conséquent de 3,26 milliards de francs CFA, pesant fortement sur le résultat net de l’exercice.
De son côté, le résultat brut d’exploitation a également connu une ascendance impressionnante de 16,57 %, grimpant jusqu’à atteindre 4,38 milliards de francs CFA, indiquant un renforcement de l’efficience opérationnelle.
Au cours de l’exercice fructueux mais contrasté de l’année 2024, l’élargissement du portefeuille de la clientèle a été un point fort, avec une augmentation de 11,14 % du nombre total de clients, passant ainsi à 46 903 clients, contre 42 202 l’année précédente, ce qui représente un ajout de 4 701 nouveaux clients.
Notons que cette croissance dans la base de la clientèle illustre la confiance accrue des consommateurs dans les services bancaires proposés par l’IB Bank et l’efficacité des stratégies de rétention et d’acquisition de clients mises en œuvre par la banque sur le territoire burkinabé.