Accueil Blog Page 1984

Mali: Le budget 2019 de l’ORTM s’élève à14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32%.

0


Ce jeudi 07 mars 2019, s’est tenu les conseils d’administrations de l’office de Radio télévision diffusion du Mali (ORTM) en présence du ministre de l’économie numérique et de la communication M. Harouna Modibo TOURE. Il s’agit des 42 ème te 43 ème du genre. Il faut déjà noter que le budget 2019 s’élève à 14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32%. C’était en présence du directoire de l’ORTM et les membres du cabinet du département de tutelle.

Dans son discours Harouna Modibo TOURE est resté catégorique car selon lui « l’ORTM vient de procéder à la relecture de ses principaux textes pour mieux les adapter aux mutations en cours dans le secteur de l’audiovisuel public », dit-il. En effet, il s’agit pour le ministre de tutelle mettre l’accent sur l’organigramme, le cadre organique, l’accord d’Etablissement, ainsi que l’élaboration d’un rapport d’étape présentation des comptes sont autant d’éléments d’une réforme institutionnelle ambitieuse et susceptible d’impacter positivement l’évolution de la passion du service public ç travers ses missions, son fonctionnement et la motivation de son personnel.
C’est pourquoi, le ministre TOURE d’ajouter et que les défis sont énormes. Et le budget 2019 s’élève à 14 milliards 460 Millions 626 mille F CFA, une augmentation de 21,32% par rapport à l’année précédente dont la dotation rectifié est de 12 milliards 331 millions 339 mille 067 F CFA. Et ce montant repartit comme suite : Moins 56,50% pour les ressources propres à 8 milliards 450 millions FCFA, moins 43,50% pour la subvention de l’Etat qui est 6 milliards 510 millions 626 FCFA, moins 500 millions FCFA pour le budget spécial d’investissement et moins 6 Milliards 010 millions 626 mille F CFA. Précisons qu’au 31 décembre 2018, le taux de réalisation des recettes a été de 79,38% soit un montant de 3 milliards 532 millions 518 mille 647 F CFA sur une prévision de 4 milliards 400 millions F CFA.
En ce qui concerne la programmation des activités de l’ORTM courant 2019, il est prévu de procéder au développement d’une politique de production et de diffusion de programmes Radio et télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique de notre pays, l’organisation de la mobilisation sociale et la couverture des différents consultations électorales de l’année 2019, le développement et la motivation des ressources humaines de l’ORTM ainsi que l’amélioration du cadre et de condition de travail, l’opérationnalisation des nouvelles structures prévues dans le nouvel organigramme, le démarrage effectif des travaux de construction de la « Maison de la Radio-télévision », l’opérationnalisation de la régie publicitaires et mise en application des différents textes relatifs à la redevance Radio-TV, la poursuite du processus d’apurement des arriérés dus à l’ORTM par ses prestations, la transformations de TM2 en chaine d’information continue et la réhabilitation et l’équipement des stations des régions de Tombouctou, GAO et Kidal, ainsi que la construction des stations régionales de Ménaka et Taoudéni.
Daouda Bakary KONE

Source : Croissanceafrique.com

Mali: Le Directeur Général de UBA Mali reçu en audience par le ministre Yaya Sangaré

0

Ce Mercredi, 06 mars 2019, le Ministre Yaya SANGARE a accordé une audience au Directeur Général de United Bank for Africa Mali (UBA Mali), Monsieur Alhassane SISSOKO.

M. SISSOKO était venu non seulement pour une visite de courtoisie auprès du Ministre SANGARE, mais également de présenter la banque UBA et ses produits multiples au profit de la diaspora malienne. UBA est une banque panafricaine, présente dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Au cours de l’audience, le Ministre SANGARE a sollicité l’accompagnement de la diaspora par UBA à travers :

  1. La sécurisation et transfert de fonds de la diaspora ;
  2. La facilitation dans l’accès de la diaspora aux immobiliers sûrs ;
  3. Les investissements productifs dans des secteurs porteurs.

Au terme de l’audience, il a été convenu de mettre les conclusions de la rencontre dans un document pour un meilleur suivi par les deux parties.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

Mali: Plate forme d’Assainissement communal v (PFAC-V), un bureau de 34 membres

0


Dans le cadre de renouvellement de son bureau, en vue de coordonner et superviser toutes les activités d’assainissements et hygiène au niveau de la commune V du district de Bamako, la Société Coopérative d’Assainissement des GIE de la dite commune a tenu jeudi 21 février 2019, une assemblée générale de sa plateforme d’Assainissement.
La rencontre s’est déroulée à la mairie de la commune v du district Bamako, en présence du Président de la PFAC-V M. Adama Konaté, 3ème adjoint au maire, non moins Maire en charge de l’assainissement, les techniques décentralisés et déconcentrés, les chefs de quartiers, les leaders réligieux et les autres structures membres de la PFAC-V.
En effet, la PFAC-V de la commune v est composée de 34 membres et se repose sur 2 instances à savoir, le conseil des représentants qui regroupe toutes les structures membres et une cellule exécutive qui joue le rôle du secrétariat permanent.
La plateforme regroupe aussi tous les services techniques et les acteurs stratégiques impliqués dans la gestion des déchets. Il s’agit notamment, de la chambre de métier, les commerçants détaillants, la cafo, la jeunesse, les repentants de GIE, les comités de développement des quartiers (CTQ,) les chefs de quartiers avec les coordinateurs, les hauts conseils islamiques.
M. Mallaye Amadou Sidibé, président du conseil d’administration société du coopérative d’assainissement des GIE a profité de cette occasion pour rappeler certaines actions réalisées par la Plate forme. Il s’agit notamment du zonage des GIE, la cartographie, l’installation des GIE sur les 45 aires de pré collecte. Ces GIE se sont regroupés en une société coopératives d’assainissement dénommée COGENET.
Parlant du réaménagement du marché de Sabalibougou, le Président dira que la maquette est déjà faite et les fonds sont en cours de mobilisation pour sa réalisation. « Ce marché sera construit en étage, les eaux bien drainées et il sera à même d’accueillir environs de 7000 vendeurs et commerçants », a-t-il, précisé
Concernant eaux usées de la commune V, M. Sidibé dira qu’à travers le programme palu et la mairie ont réalisé au quartier Mali, un mini égout à faible diamètre avec stations d’épuration, permettant de drainer et traiter toutes les eaux usées des toilettes dudit quartier avant qu’elles ne soient rejetées dans le fleuve et une autres station d’épuration a été réalisé à Kalaban coura pour les teinturières.
Il ajoutera ensuite qu’à travers la coopération mali Japon, la mairie a eu un financement d’une multi-Ben, 30 personnes, 2 hydro cureurs pour vidanger les toilettes des familles vulnérables à prix forfaitaire, permettant à toutes les familles d’accéder à ce service de base.

Karim sanogo

Source : Croissanceafrique.com

Mali: Marche des enseignants, il n’y a pas de petite marche .

0

Des petites actions ont le plus souvent des cas aboutit au grand bouleversement d’un certain ordre. On ignore des fois la cause de notre chute. Ben Aly en Tunisie n’a pas su que l’immolation du jeune Bouazid allait causer sa perte aussi le 30 novembre 2014 au Burkina Faso, fera la chute de Blaise.

Sans être superstitieux, le mois de Mars demeure dangereux au Mali. Des exemples, il y’a en assez : le 26 mars 1991, la fin du régime Moussa Traoré ; le 27 mars 2006, le match Togo- Mali suivie de casse en ville et le 22 Mars 2012, on s’en souvient toujours.

La marche des enseignants partout au pays peut être un déclic, un signal pour montrer que ce n’est pas rose partout.

Il n’ y’a pas de petite marche, il faut sincèrement prendre la chose au sérieux.
Benjamin Sangala

Source : Croissanceafrique.com

MALI: COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI, 06 MARS 2019

0

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 mars 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de texte ;
  • et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE

Sur le rapport du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil des Ministres a adopté :

  1. des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.

L’Institut central de la Lèpre ou Institut Marchoux, créé en 1935, avait pour mission la recherche et la prise en charge des affections dermatologiques pour les populations des pays membres de l’Organisation de Coopération et de Coordination pour la Lutte contre les grandes Endémies.

Le Centre national d’Appui à la Lutte contre la Maladie a été créé en 2001 sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique et technologique en remplacement de l’Institut Marchoux.

Les activités du Centre sont essentiellement des activités de soins, de formation et de recherche menées par son Service dermatologique.

L’Hôpital de Dermatologie de Bamako est créé sous la forme d’un établissement public hospitalier en vue d’une meilleure prise en charge des activités hospitalières et de recherche. Il permettra notamment :

  • d’offrir des soins dermatologiques courants aux populations du Mali et des pays voisins et des soins spécialisés aux grands brûlés et aux malades atteints de toxidermies graves ;
  • de créer des pôles d’excellence dans les domaines de la dermatologie comme la léprologie, l’allergie, la vénéréologie, la mycologie et l’histopathologie cutanée ;
  • de développer la recherche et la formation spécialisées en dermatologie et d’appuyer les autres établissements de santé dans ces domaines.
  1. des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Institut national de Santé publique.

L’Institut national de Santé publique est créé sous la forme d’un établissement public à caractère scientifique et technologique et sur la base de la fusion des structures suivantes :

  • l’Institut national de Recherche en Santé publique ;
  • le Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation pour la Survie de l’Enfant ;
  • l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire des Aliments ;
  • le Centre de Développement des Vaccins ;
  • le Centre national Influenza ;
  • le Centre de Pharmacovigilance ;
  • le Département des Opérations d’urgences de Santé publique du Centre national d’Appui à la Lutte contre la Maladie.

L’Institut aura pour mission la mise en place d’un système de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique et la promotion de la recherche sur les politiques et systèmes de santé.

Les projets de texte adoptés consacrent les innovations suivantes :

  • la mise en place d’un dispositif institutionnel adapté pour la facilitation et la coordination des interventions de surveillance et de riposte nationale ;
  • la mise en réseau des compétences nationales ;
  • la mise en œuvre des stratégies de sortie de crise et des stratégies de résilience.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Sur le rapport du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction de l’Agence auxiliaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Kayes.

La réalisation de ces travaux empiète sur certaines propriétés privées qu’il convient d’exproprier pour cause d’utilité publique conformément aux dispositions du code domanial et foncier.

L’adoption du présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans notre pays.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

  • Secrétaire Général de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali : Lieutenant-colonel Moutian Philémon DIARRA.

AU TITRE DE LA PRIMATURE

  • Conseiller technique au Secrétariat Général du Gouvernement : Monsieur Mamadou TRAORE, Inspecteur des Services Economiques.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

  • Ambassadeur du Mali à Ankara (République de Turquie) : Monsieur Mohamed Aly AG IBRAHIM, Inspecteur des Finances.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

  • Inspecteur en Chef de l’Energie et de l’Eau : Monsieur Cheick Ahmed SANOGO, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.
  • Inspecteurs de l’Energie et de l’Eau :
     Madame Nassira KEITA, Administrateur civil ;
     Monsieur Mahamadou OUEDRAOGO, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

  • Conseillers techniques :
     Monsieur Sidy ABOUBA, Inspecteur des Services Economiques ;
     Monsieur Mohamed COULIBALY, Professeur Assistant.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE

  • Conseiller technique : Monsieur Sayon DOUMBIA, Administrateur de l’Action Sociale.

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DU PETROLE

  • Conseiller technique : Monsieur Issa COULIBALY, Ingénieur de l’Industrie et des Mines. Bamako, le 06 mars 2019

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Madame SANOGO Aminata MALLE
Officier de l’Ordre national

Source : Croissanceafrique.com

Mali: La ville de YANFOLILA abritera le FESTIVAL International du WASULU, prévu le 15 au 16 mars prochain.

0


L’information a été donnée lors d’une conférence presse tenue à l’hôtel Wassulu . Le festival international de Wassulu qui aura lieu du 15 au 16 mars à Yanfolila, dans la capitale de Wassulu au sud du Mali est une grande opportunité pour la population de la localité. C’était mardi, le 5 mars 2019 à l’hôtel Wassulu. Elle a été animée par la star de la musique malienne Oumou Sangaré.


Le concept du festival de Wassulu nous a été présenté ainsi : ‹‹Ce festival porté par la star Oumou Sangaré, dont la musique et la famille sont originaires du Wassulu, ce projet a été initié par une demande des jeunes et des forces vives de Yanfolila qui sont venus demander son aide. Oumou n’est pas seulement une artiste reconnue internationalement et l’engagement en faveur des femmes et des opprimés est notoire. Elle est aussi une entrepreneuse qui met son énergie à développer son pays. Et depuis plusieurs années, elle est devenue un exemple à suivre pour ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Nombreux sont les jeunes et les femmes qui viennent lui demander des conseils, que ce soit au Mali, en Afrique ou parmi la diaspora ouest-africaine. Pourquoi Forbes Africa l’a faite entrer dans son palmarès des femmes les plus influentes en Afrique.
Quand les jeunes de Yanfolila sont venus solliciter Oumou Sangaré pour les aider à dynamiser leur ville et échapper ainsi à l’exode rural puis à l’émigration, l’idée du festival s’est imposée tout de suite. Une première édition a eu lieu en 2016, ce qui a permis d’identifier le principal problème: le manque d’hébergement et de structures d’accueil. C’est pourquoi Oumou a construit un complexe touristique: 60 cases, équipées de confort minimal, regroupées autour d’un espace de restauration et d’une piscine, dans un espace sécurisé. Ce campement Culturel et touristique va permettre de développer le tourisme autour de la musique et de la danse. Nombreux sont les maliens de la diaspora qui veulent découvrir le pays de leur ancêtres, ainsi que les amoureux de l’Afrique issus du monde entier. Ils auront la possibilité de suivre les stages de danses, des ateliers de kamele n’goni… et de faire des circuits touristiques dans le Wassulu.››
La conférencière Promotrice de FIWA nous a fait connaitre le déroulement de festival ‹‹ Il y a une programmation musicale exceptionnelle, se seront adjoints différents animations voir une foire des expositions et des visites touristiques. Grâce à une grande résonance médiatique nationale et internationale, ils espèrent attirer l’attention du public sur le Wassulu, cette région méconnue et pourtant si riche culturellement. Le FIWA, recevra la Caravane de la paix du Festival au Désert ››, a-t-elle expliqué.


Pour attirer l’attention des uns et des autres, la diva, dit que ‹‹ la culture n’est pas seulement un élément de la cohésion sociale mais aussi elle est un levier de l’économie››. Elle a ajouté que ‹‹ le but de ce festival est de faire sortir les instruments musicals non connus par Bamako. Les grands artistes comme Seck Tidiane Seck, Toumani Diabaté, Iba One… et d’autres surprises seront au rendez-vous.

Hamadoun Alphagalo

Source : Croissanceafrique.com

Bamako: Nianian Aliou TRAORÉ à la tête d’une association des femmes journalistes du Mali.

0

Ce mardi 05 mars 2019, s’est tenu le lancement des activités de l’association des femmes de la presse du Mali. Il s’agit d’une association créée par les professionnelles (femmes) de la presse Malienne. Un lancement qui a vu la présence de plusieurs hommes de médias venus de partout. C’était en présence de l’honorable Abidine Koumaré parrain de l’évènement.

Dans son discours d’ouverture la présidente de l’AFPM (association des femmes de la presse du Mali) Nianian Aliou TRAORE journaliste et présentatrice JT à l’ORTM affirme qu’« il est avéré que le métier de journaliste n’est pas une sinécure. Elargissez cette affirmation aux femmes qui exercent ce métier par choix, vous devinez tout de suite la difficulté qui est la nôtre d’exercer cette noble profession » a- t-elle affirmée.
Pour elle, à travers ses reportages et écrits, qu’elles peuvent être des vecteurs de sensibilisations, d’éducation afin de porter haut la voix des femmes au Mali. Il s’agira d’apporter la touche féminine à ce monde si masculin. Par ailleurs l’un des objectifs dit-elle de cette association « sera d’accompagner les politiques publiques en faveurs de l’autonomisation de la femme » a laissé entendre Nianian Aliou TRAORE.
L’association des femmes de la presse du Mali est apolitique, mais reste ouverte à toute initiative allant dans le sens du développement du journalisme en particulier et, de la communication en générale. Avec un bureau composé de 11 membres issus de la presse écrite, de la presse ligne, de la radio et de la télévision. Il est élu pour un mandant de deux ans renouvelable.
Une cérémonie placée sous le signe de la commémoration de la journée internationale de la femme, qui aura lieu le 08 mars 2019. C’est pourquoi le thème choisi par l’AFPM est « femmes, facteurs de développement », un thème qui a été débattu par quatre braves dames issues de plusieurs domaines différents. Un évènement, placé sous le parrainage de l’honorable Abdine KOUMARE président de la commission économique de l’Assemblée nationale du Mali. Mme la présidente de AFPM a profité de l’occasion d’y remercie le ministre de l’économie numérique et de communication M. Harouna Modibo TOURE pour ses multiples sollicitudes au monde de la presse.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

Urgent: Pour la sortie de crise, Soumaila Cissé déterminé pour l’intérêt supérieur du Mali.

2

Déjà la Décrispation du climat social a porté fruits. Il s’agit de « la main tendue » d’IBK a rencontré les opposants Amadou Thiam de ADP-Maliba, Me Mohamed Ali Bathily, Soumaila Cissé. Après Soumana Sacko effectué depuis hier mardi c’était celui de Soumaila Cissé qui a été succès entre les deux frères de longue date (IBK-Soumi) . Désormais d’autres tours suivront, il s’agit entre autres de la future rencontre Soumaila Cissé et Alpha Omar Konaré ancien président de la République, un grand connaisseur des dossiers important du Mali.

Pour rappel, le tête à tête de la semaine dernière entre le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, et Soumaïla Cissé, devait rester entre les deux hommes. Mais, il a été ébruité par les services de Communication proches de l’opposant avant que lui-même n’organise une conférence nocturne après l’entretien avec le président de la république. Où l’on a appris par Soumi que les deux hommes devront se rencontrer après le retour d’IBK du FESPACO. C’est une chose faite et même faite. Selon une source concordante , « après le deuxième tête a tête de IBK-Soumaila Cissé, c’est le tour de l’ancien président Alpha Omar Konaré, et après ceux-ci, le deux hommes (frères) (IBK-Soumi) rencontreront tour à tour les anciens premiers ministre afin de faire des propositions concrètes pour une sortie de crise durable et apaisée », dit-elle.

Notre source, affirmera par la suite que  » le sdeuw hommes (IBK-Soumi) on prévu de rencontrer tous les partis politiques sans exception. Pour eux , ils va s’agir de faire la part des choses. Le Mali sortira dans cette crise que vit la population », a-t-elle affirmée.

Il faut noter que la semaine dernière, Soumaila Cissé a rencontré plusieurs hommes politiques dont ancien président par Intérim professeur Dioncounda Traoré qui selon lui, est dit partant pour la sortie de crise mais aussi pour la paix durable et fructueuse pour l’honneur du Mali.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

Mali: Lancement d’une Association des femmes de la presse Malienne.

0

Ce mardi 05 Mars 2019, le centre international de conférence de Bamako a abrité le lancement de l’association des femmes de la presse Malienne (AFPM). Il s’agit d’une association créée par les professionnelles (femmes) de presse Malienne. Un lancement qui a vu la présence de plusieurs hommes de médias venus de par tout. C’était en présence de l’honorable Abidine Koumaré , président de la commission économique de assemblée nationale.