Bourse: les sociétés cotées à la BRVM ont enregistré de fortes performances en 2021

Date:

La Bourse régionale des valeurs mobilières et le Dépositaire centrale banque de règlement (Brvm/Dc-Br) a tenu sa conférence bilan, le mardi 25 janvier au siège de l’institution à Abidjan  en format hybride.

Selon le directeur général de la Brvm/Dc-Br, Edoh Kossi Amenounve, les sociétés cotées ont enregistré de fortes performances.  A l’instar des bourses africaines, la Brvm a réalisé une hausse avec ses deux indices.

La capitalisation boursière du marché  des actions est estimée à 6085 milliards Fcfa en 2021 et celle du marché des obligations ressort à 7247 milliards Fcfa. Le volume des titres échangés est estimé à 247,74 millions et la valeur des titres échangés a atteint 722,53 milliards Fcfa. Les titres les plus actifs en valeur obligations sont les bons du trésor dans l’Uemoa.

La Brvm compte en moyenne journalières 2,9 milliards de titres transigés, 3 sukuk, 94 lignes obligataires et 46 sociétés cotées. Selon Amenounve,  la BRVM a réalisé en 2021  une remontée des indices malgré la Covid. « Cela s’explique entre autres par la résilience des économies de la région face à la pandémie de Covid-19 avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la région estimée à +1,85 % en 2020 contre -3,1% pour le reste du monde », dit-il.

Au regard des performances réalisées par les bourses américaines, européennes et asiatiques, 594 milliards de dollars ont été levés sur le plan mondial. Pour la Brvm, elle a émis sur le marché plus 14 000 milliards Fcfa de ressources à travers les emprunts obligataires et les OPV en 25 ans.

Landry Koffi (correspondant permanent à Abidjan)

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...