Guinée : lancement de 2000 véhicules en circulation pour renforcer la flotte de Taxi à Conakry 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée, un tournant significatif s’est amorcé avec le lancement d’un ambitieux programme d’acquisition de 2 000 véhicules, une initiative déployée par phases, visant à moderniser le parc de taxis de Conakry tout en améliorant les services de mobilité urbaine. 

Ce projet, qui a été officiellement présenté le week-end dernier par le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, marque une étape cruciale dans la transformation des infrastructures de transport de la capitale guinéenne. Le ministère des Transports a souligné que ces investissements stratégiques visent non seulement à renouveler un parc automobile largement vétuste, mais aussi à rehausser la qualité des services de transport urbain, souvent critiqués pour leur inefficacité. En intégrant des véhicules plus modernes, l’initiative aspire également à réduire l’empreinte environnementale du secteur, un enjeu crucial dans un contexte où la pollution urbaine devient de plus en plus préoccupante. 

Dans ce cadre, un premier lot de 300 taxis a déjà été acquis et sera progressivement mis en circulation. Cette mise en service vise à renforcer la desserte entre les différentes communes de la capitale, facilitant ainsi les déplacements des citoyens et améliorant leur quotidien. Les nouvelles voitures, équipées de technologies modernes, devraient offrir une expérience de transport plus agréable et plus sûre, contribuant ainsi à une dynamique de développement durable et à une meilleure qualité de vie pour les habitants de Conakry. Ce programme ambitieux pourrait également inspirer d’autres initiatives similaires dans la région, soulignant l’importance d’une approche proactive en matière de mobilité urbaine.

Le programme ambitieux s’accompagne également d’un projet d’acquisition de 200 autobus de transport public, une initiative qui vise à moderniser et à améliorer le réseau de transport en commun de la ville. Parallèlement, 50 bus déjà acquis devraient être déployés prochainement, marquant ainsi une étape significative dans la mise en œuvre de cette réforme. Cette composante s’inscrit dans le cadre d’une réforme engagée depuis 2024, conçue pour répondre aux difficultés croissantes de mobilité à Conakry et dans sa périphérie, où la congestion et l’insuffisance des infrastructures de transport sont devenues des préoccupations majeures pour les habitants.

Les autorités locales ont prévu la création d’une nouvelle société de transport, qui aura pour mission de remplacer la SOTRAGUI (Société des transports de Guinée). Cette dernière, dont les performances se sont dégradées au fil des années, a souffert d’une gouvernance inadaptée, d’un parc vieillissant et d’un déficit de capacités opérationnelles, rendant ainsi le service de transport public peu fiable et souvent inadapté aux besoins des usagers. La mise en place de cette nouvelle entité vise à redynamiser le secteur, en apportant des solutions novatrices et en garantissant une meilleure gestion des ressources.

À travers ces initiatives, le gouvernement entend renforcer l’offre de transport collectif pour répondre à une demande en forte progression. Conakry, avec sa croissance démographique soutenue, fait face à des défis de mobilité de plus en plus pressants. Sa population, actuellement estimée à environ 2,7 millions d’habitants, pourrait atteindre 5,5 millions d’ici 2040. Cette augmentation significative de la population urbaine augure des défis de mobilité croissants, nécessitant des solutions efficaces et durables pour garantir un transport public accessible et fiable pour tous les citoyens. 

Notons que les efforts déployés dans ce cadre visent non seulement à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à favoriser un développement urbain harmonieux et durable.

Zangouna KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: le FAD accorde un don de 3,48 millions USD pour renforcer les politiques industrielles et commerciales dans cinq pays

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’administration du Fonds africain de...

Mozambique: le gouvernement prévoit de moderniser le poste-frontière de Machipanda

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mozambique, un développement significatif se profile à...

Afrique: « Faire les minéraux critiques du continent un levier de son industrialisation et de sa transformation économique »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Des ministres africains, des représentants d'institutions continentales, du...