Mali :20ème session ordinaire du conseil d’administration de l’AMARAP

Date:


L’EX-CRES de Bamako a servi de lieu de la tenue de la 20ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) sous la présidence de M. Famakan Sissoko, représentant du ministre de l’énergie et de l’eau, en présence du Directeur Général de l’AMARAP, Nagantié Koné et l’ensemble des administrateurs.


Établissement public à caractère administratif (EPA), l’Agence Malienne de Radioprotection (AMARAP) a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine de la radioprotection et d’assurer le contrôle des sources de radiations ionisantes et la gestion des déchets radioactifs. Elle est créée pour assurer le bien-être des populations et contribuer ainsi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), dans un monde où les techniques nucléaires sont utilisées dans plusieurs domaines socio-économiques notamment la santé humaine et animale, l’agriculture, les ressources en eau etc. L’utilisation de ces techniques doit s’effectuer dans un cadre sûr et sécurisé .


Grâce aux immenses efforts déployés, L’AMARAP a enregistré des résultats encourageants qui sont entre autres, la mise en place d’un registre national contenant plus de 550 sources de radiations ionisantes ; la délivrance de plus de 370 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de rayonnements ; la conduite de plus de 180 contrôles radiologiques dans les établissements de différents secteurs d’activité ; la révision du plan d’action sur la sécurité nucléaire en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) etc.


Un document a été élaboré avec le concours des partenaires nationaux et de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Ce document permettra à notre pays de disposer d’un mécanisme de gestion des situations d’urgence impliquant les matières nucléaires et radioactives, qui soit en adéquation avec le plan d’organisation des secours (plan ORSEC).
Au cours de la présente session , les administrateurs ont eu à délibérer entre autres, sur les points comme le procès verbal de la session précédente ; le rapport d’activités 2019 à mi-parcours ; le rapport financier à mi-parcours ; le programme d’activités 2020 ; et le projet de budget 2020.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...