Mali: Des communiqués se multiplient contre la disparution d’un journaliste à Bamako.

Date:

Communiqué de l’ASSEP

Disparition de Ammy Baba CISSÉ, Directeur de Publication du journal ‘’Le Figaro du Mali’’

L’association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) a appris hier avec inquiétudes la disparition de Ammy Baba CISSÉ, Directeur de Publication du journal ‘’Le Figaro du Mali’’.

Selon les sources familiales, notre confrère a quitté son domicile hier vers 16heures pour rendre visite à un parent habitant le même quartier et depuis ce moment, nous n’avons plus de nouvelle de lui.

À cet effet, l’Association des Éditeurs de Presse Privée (ASSEP) condamne avec la dernière rigueur cet acte de disparition.

Tout de même, l’Association des Éditeurs de Presse Privée, engage les autorités en charge de la sécurité publique déjà saisies de diligenter toutes les actions nécessaires afin que notre confrère Ammy Baba CISSÉ soit retrouvé en bonne santé.

Par ailleurs, l’Association des Éditeurs de Presse Privée rappelle, en pareille circonstance que la démocratie est un leurre sans une véritable liberté de la presse.

Aussi, elle réaffirme son attachement indéfectible à la défense de la liberté d’expression et de presse et restera débout contre toutes sortes de tentatives visant à museler la presse.

Enfin, l’Association des Éditeurs de Presse Privée demeure solidaire à Ammy Baba CISSÉ, Directeur de Publication du journal ‘’Le Figaro’’ et prendra les initiatives qui s’imposent jusqu’à ce qu’il soit retrouvé sain et sauf.

      Bamako, le 05 mai 2019                                                                



                                                                                              Le Président



                                                                                               Bassidiki TOURE

COMMUNIQUE DE L’APPEL MALI


Suite à la disparition du journaliste Ammy Baba CISSE
L’association des professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) a appris avec consternation la disparition du journal Ammy Baba Cissé, Directeur de publication du journal Le Figaro du Mali.
Selon de source proche, la disparition de notre confrère Ammy BABA CISSE remonte à l’après-midi du samedi 04 mai 2019 ; les faits se seraient passés entre son domicile et celui d’un proche parent, habitant le même quartier.
Jusqu’à preuve du contraire et après les vaines recherches faites par sa famille, amis et collaborateurs, Ammy BABA CISSE est resté introuvable.
Face à cette situation qui n’est point de nature à rassurer, APPEL Mali exprime toute son inquiétude.
Aussi, APPEL Mali garde espoir de revoir au plus vite le journaliste Amy BABA CISSE en pleine santé. C’est pourquoi, APPEL Mali lance un appel au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour retrouver le journaliste Ammy BABA CISSE, dans l’immédiat.
APPEL Mali rappelle que le droit à la liberté d’expression et de mouvement est un fait garanti par la constitution du Mali. De même APPEL Mali insiste sur le respect de la liberté de presse, une des valeurs fortes de toute démocratie.
APPEL Mali reste solidaire et disponible à accompagner toute initiative visant à retrouver au plus vite le journaliste Ammy BABA CISSE.

Bamako le 04 avril 2019
Le président
Modibo FOFANA

Communiqué de l’URTEL suite à la disparition de Monsieur Ammy Baba Cisse DIRPUB du Figaro du Mali.


C’est avec une grande indignation que nous avions appris la disparition mystérieuse de Monsieur Ammy Baba CISSE.


Cette disparition vient corroborer les soupçons d’enlèvement antérieur.
L’URTEL rappelle que rien ne justifie la disparition d’un journaliste quelques soient les motivations des auteurs.


L’URTEL invite les plus hautes autorités à tout mettre en oeuvre pour faire toute la lumière sur cette affaire honteuse.
Le Président de l’URTEL
Bandiougou DANTE

Communiqué du Goupe patronal de la presse écrite.

Le Premier ministre interpellé
Nous avons appris, avec une très grande surprise, la disparition de notre confrère, Ammy Baba Cissé, directeur de publication du journal Figaro, hier samedi 4 mai, dans l’après-midi.

Cette disparition est très étonnante et interpelle les pouvoirs publics.
Préoccupé par la situation, le Groupe patronal de la presse écrite interpelle vivement le Premier ministre, chef du gouvernement, afin que soit retrouvé notre confrère.


Il invite l’ensemble de la presse à faire preuve de vigilance, en évitant toutes accusations sans fondement.

Le Groupe patronal de la presse écrite est disponible pour s’associer à toute démarche tendant à retrouver notre confrère.
Il condamne avec énergie de telle pratique qui n’honore ni notre démocratie ni notre cher pays.

Le Président
Ckeickna Takiou

Communiqué AMA CESTI


Depuis hier soir, beaucoup de témoignages font état de la disparition de notre confrère, directeur de publication du journal Le Figaro Mali, Ammy Baba CISSE. Sa famille, ses proches et collaborateurs n’ont aucune nouvelle de lui.
L’ AMA CESTI partage cette inquiétude et se joint à l’elan de solidarité pour que notre confrere soit retrouvé sain et sauf.
Cette situation intervient au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui nous rappelle chaque fois le chemin à parcourir pour un Mali de liberté de la presse garantie, au service de la démocratie.
Le bureau

Communiqué de RJEAM

Le Réseau des Journalistes pour des Élections Apaisées (RJEAM) condamme l’enlevement de notre confrére A.B.C dirpub du Figaro.

President

Alassane Cissé

Bamako,le 05 Mai 2019

Des communiqués Collectés par Daouda Bakary KONE

Source: Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Contribution : Secteur extractif : les cimentiers ‘meilleurs élèves « au Sénégal »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce qui se passe à Kédougou, dans les...

Au Mali, l’ONASR compte dépister 40 000 femmes pour le cancer du col de l’utérus et du sein

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à la Campagne Nationale en faveur...

Mali: environ 165,1 millions USD pour une nouvelle Centrale Solaire de 100 mégawatt à Safo

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali, dans sa quête d'autonomie énergétique, ouvre...