Signature d’un contrat de Prêt d’un montant de 10 Milliards de F CFA, entre la BOAD et la Banque Nationale pour le Développement Économique.

Date:

Allocution du Directeur Général de la BNDE

Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement,

Monsieur le Président du Conseil d’Administration de la BNDE,

Mesdames et Messieurs les Directeurs de la BOAD,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et collaborateurs de la BNDE,

Mesdames et Messieurs Chers invités à vos Rangs et Grades et Qualités,

J’éprouve, ce jour un énorme plaisir et une grande fierté pour la signature de ce contrat de Prêt d’un montant de 10 Milliards de F CFA, entre la BOAD et la Banque Nationale pour le Développement Economique.

Cette nouvelle opération est consécutive à une première déjà réalisée entre nos deux institutions d’un montant de 5 Milliards, qui s’est très bien dénouée.

Monsieur le Président, le doublement de votre intervention pour permettre à la BNDE d’avoir plus de disponibilité et de ressources, constitue pour nous une marque de confiance et nous rassure sur la voie que nous avons empruntée pour faire de cette institution un instrument de financement de développement.

Nous vous en remercions vivement et vous assurons de la bonne utilisation de ces ressources pour la promotion de secteur primaire, fer de lance d’une économie émergente.

Monsieur le Président, déjà votre première intervention qui s’est opérée il y a un an a permis à la BNDE de multiplier par six le montant alloué au financement de la collecte de l’arachide au Sénégal en le faisant passer de 3,8 Milliards en 2015 à 19 Milliards en 2018.

Cette nouvelle ligne nous permettra de consolider notre accompagnement à la SONACOS et aux plus importants Opérateurs privés stockeurs, avec une intervention attendue à plus de 25 Milliards soit 57% de la production collectée en 2019.

Monsieur le Président, l’accompagnement de la BOAD pour cette phase importante du processus industriel de la transformation de l’arachide en huile de consommation a permis de donner des revenus conséquents au monde rural et à doter nos industries locales de matières premières nécessaires à la poursuite de leur activité.

Vous avez contribué à l’autosuffisance en matière d’huile et à travers votre intervention vous avez permis aussi à notre pays de se doter d’aliment de bétail de qualité avec la croissance de la production de tourteaux.

La campagne 2017/2018 a été aussi l’occasion à travers le contrat de Prêt avec la BOAD d’obtenir un levier égal à deux.

Au titre de la présente campagne 2018/2019, nous avons déjà engagé une enveloppe de 18,5 Milliards décaissée à hauteur de 75%. Avec cette nouvelle convention de Prêt, nous allons pouvoir passer d’un levier de deux à un levier de trois.

Monsieur le Président, je ne saurais passer sur les concours que vous nous avez accordés sans évoquer celui octroyé par votre institution dans le cadre de financement des PME, PMI qui s’élève à 6,5 Milliards sous forme d’accord cadre de refinancement, adossés à des dossiers de crédit d’investissements, pour des entreprises en développement ou en processus de diversification et consolidation sur leur marché.

Les secteurs d’activité qui ont été concernés sont les suivants : Agrobusiness, Transport Maritime, Industries de transformation de biens et services, Hydraulique, BTP, Santé, Pêche, etc…

Monsieur le Président, mes équipes et moi-même s’attèlent tous les jours à une utilisation optimale des ressources que vous mettez à notre disposition, car au-delà de votre statut d’actionnaire institutionnel, la BOAD est une référence pour la BNDE. Nous nous considérons comme une mise en œuvre locale de la politique de financement du développement sous régional que vous avez imprimée à la BOAD.

Je voulais d’ailleurs vous rassurer sur votre banque, la BNDE, qui se porte bien et qui évolue dans sa stratégie d’inclusion financière avec un maillage sur pratiquement tout le territoire national par l’implantation de treize agences. Nos interventions, sur les PME/PMI se situent à plus de 25% de notre portefeuille et nos interventions en faveur du secteur primaire se situent à plus de 26% de nos encours.

Nos activités progressent, notre bilan progresse. C’est en ce moment que nous avons encore besoin de la BOAD, Monsieur le Président, pour d’avantage nous accompagner dans le plan de développement et de divers financements de nos activités, je vous informe d’ailleurs, que nous allons lancer d’ici deux mois l’affacturage, le crédit-bail et une filiale micro finance islamique.

Nous croyons à l’innovation comme vecteur indispensable pour sortir des chantiers battus.

Monsieur le Président, je ne saurais terminer mes propos sans remercier vivement vos collaborateurs en particulier ceux de la Direction de financements innovants et structurés, de votre pertinent représentant national, M. Yoro DIAKITE, et aussi saluer la pertinence de la représentation de la BOAD au Conseil d’Administration de la BNDE à travers votre Conseiller Spécial.

C’est sur ces derniers mots, que je voudrais enfin vous remercier de votre disponibilité, constante en vous réitérant la nôtre pour un partenariat fructueux entre la BOAD et la BNDE.

Je vous remercie de votre attention.

Dakar, le 21 mars 2019.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

DE MOSCOU À KAZAN : le Mali tisse sa toile diplomatique et économique en Russie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le renforcement des relations entre le Mali et...

UMOA-Titres: le Mali mobilise 27,27 milliards de FCFA sur le financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...