TERANGA CAPITAL investit dans C.A.I.F. pour en accélérer le développement

Date:

Teranga Capital, société d’investissement à impact dédiée au financement et
à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, a annoncé aujourd’hui avoir investi un montant de 88 Millions de francs CFA dans l’entreprise C.A.I.F. (Centre d’Appui à l’Initiative Féminine).
Le Centre d’Appui à l’Initiative Féminine (CAIF) (www.caif.sn) est un centre de formation professionnelle fondé par Madame Arame DRAME et spécialisé dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, de la couture et du stylisme, de la coiffure et de l’esthétique.
Créé il y a 14 années, il jouit d’une bonne expertise pour offrir à ses apprenants, principalement des jeunes femmes, des formations de bonne qualité et adaptées au marché de l’emploi.
Selon Insa DRAME, Président de C.A.I.F. : « Après 14 ans d’existence, le Centre d’Appui à l’Initiative Féminine devient un acteur majeur de la formation professionnelle au Sénégal. Le partenariat avec Teranga Capital sera un catalyseur dans l’accomplissement de notre ambition d’expansion sur le territoire national.
A ce moment charnière pour CAIF, nous avons privilégié le financement par TERANGA CAPITAL car celui-ci s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de renforcement du management et de promotion des règles de bonne gouvernance.
Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons en mesure d’accomplir le développement de l’entreprise pour atteindre à la fois sa pérennité et la mission sociale qu’elle s’est assignée: l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.”
Olivier Furdelle, Directeur Général de Teranga Capital, ajoute : « La promotrice historique Mme DRAMÉ a démarré son entreprise sans appui et, à force d’efforts et de persévérance, a pu trouver son créneau et réussi à gagner la confiance des apprenants et des institutionnels. Sous l’impulsion plus récente de Monsieur Insa Seydou DRAME, le Centre a confirmé son positionnement de leader dans ce secteur de la formation professionnelle diplômante sous une marque qui pourra être déployée dans le territoire du Sénégal. C’est
avec l’ambition de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes que nous venons appuyer cette nouvelle phase de développement de l’entreprise avec beaucoup d’enthousiasme. »
L’investissement de Teranga Capital va permettre d’accélérer cette trajectoire de croissance, en dotant la société de moyens financiers, techniques et humains pour renforcer son assise, démultiplier ses impacts et saisir les opportunités de marché ciblées.
Au travers de ce partenariat, Teranga Capital va également apporter un accompagnement de proximité à C.A.I.F., allant de la réflexion stratégique à l’amélioration de l’efficacité de son organisation.
A PROPOS DE C.A.I.F.,
Le Centre est basé à Dakar et est spécialisé dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, de la couture et du stylisme, de la coiffure et de l’esthétique. Il propose trois types de formations : les formations initiales, les formations continues et les formations ludiques.
En 2003, Madame DRAME démarrait les activités du centre avec comme apprenants des jeunes de sa famille.
Elle a bâti seule son entreprise et c’est maintenant cinq employés, une trentaine d’enseignants qui œuvrent sans relâche pour fournir la meilleure formation aux apprenants qui, aujourd’hui, sont plus de 300, dont une large majorité de femmes. De plus Madame DRAME a su nouer des partenariats stratégiques dans le cadre de la formation continue avec différentes structures en charge de la formation professionnelle tels que le 3FPT
(ex FONDEF) et l’ONFP (Office National de la Formation Professionnelle). En 2016 son fils, Insa DRAME, a repris la gestion de l’entreprise familiale pour assurer son développement et sa pérennité et voici qu’en 2018 une nouvelle page s’ouvre pour C.A.I.F. avec l’investissement de Teranga Capital.
A PROPOS DE TERANGA CAPITAL
Teranga Capital est une société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement de petites entreprises à fort potentiel au Sénégal. Son objectif est d’apporter une solution innovante pour répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises, compris entre 50 millions et 300 millions FCFA.
Teranga Capital s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal. Elle renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de 5 ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. Les entreprises accompagnées visent ainsi à être appuyées
dans la formalisation de leur gestion, le renforcement de leur organisation, leur montée en compétences et l’accélération de leur développement commercial.
Teranga Capital est ancrée au Sénégal et a levé un capital de 4 Milliards francs CFA auprès d’acteurs de renom : Investisseurs & Partenaires (I&P), le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), la SONATEL, ASKIA Assurances, la Société Générale des Banques au Sénégal (SGBS), Africarena Ventures et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.
En vertu de sa mission, Teranga Capital vise à apporter une contribution complémentaire aux dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat en place au Sénégal, et à collaborer avec tous les acteurs de l’environnement des PME au Sénégal.
Pour en savoir plus : www.terangacapital.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une 3ème saison consacrée aux sportifs du continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-Orange lance la saison 3 de son programme-phare...

Kenya: les Dirigeants des médias d’Afrique en Conclave à Nairobi du 8 au 10 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En réponse aux appels pressants de nombreux professionnels...

(Sénégal)-Traité bilatéraux d’investissement: 400 milliards « au nez » de la DGID-(Tribune)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les 18 traités bilatéraux d’investissements...

Le Ghana va mobiliser 100 millions de dollars pour sa compétitivité stratégique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, l'Association nationale des aviculteurs (GNAPF) annoncé...