Washington annonce un appui humanitaire de 127 millions USD pour l’Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour lutter contre la situation humanitaire critique en Afrique, les Etats Unis ont annoncé le 5 Aout 2022 qu’ils vont débloquer une enveloppe symbolique de 127 millions USD. Avec cette aide financière, les populations déplacées de force en Afrique bénéficieront d’un soutien humanitaire pour alléger les charges des projets et programmes.

 

Selon les Etats Unis, « Cette aide permettra de sauver la vie des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des apatrides et des personnes persécutées à travers l’Afrique, y compris celles qui sont touchées par les crises au Burkina Faso, au Tchad, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali, au Mozambique, au Nigeria, au Niger et dans d’autres situations de déplacement nouvelles ou prolongées », ont précisé les responsable de la maison Blanche.

Il faut signaler que la Corne de l’Afrique est en proie à la pire sécheresse depuis des décennies et une réponse humanitaire urgente et efficace est cruciale pour éviter une détérioration à grande échelle dans toute la région attendue d’ici le milieu de l’année, a mis en garde vendredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les Nations Unies estiment que « 15 millions de personnes sont gravement touchées par la sécheresse au Kenya, en Somalie et en Éthiopie environ 3, 5 et 7 millions de personnes dans chaque pays, respectivement. Les impacts sans précédent de plusieurs saisons des pluies ratées menacent de créer une crise humanitaire dans une région déjà touchée par une série de chocs, notamment les conflits et l’insécurité, les conditions météorologiques extrêmes, le changement climatique, les criquets pèlerins et les impacts socio-économiques négatifs de la pandémie de Covid-19 », précisé un rapport de l’ONU.

Notons que « Bien que la Corne de l’Afrique ait connu des crises induites par le climat pendant des décennies, l’impact de la sécheresse actuelle sur les terres arides et semi-arides de la région a été particulièrement grave », selon l’ONU. Il faut rappeler, le risque de famine et de malnutrition est élevé car la situation de la sécurité alimentaire se détériore rapidement.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...