Xi fait des propositions sur les relations sino-indiennes lors de la deuxième journée de sa réunion avec Modi

Date:

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi ont poursuivi samedi leur réunion informelle dans la ville de Chennai, dans le sud de l’Inde. 

Dans une atmosphère amicale et détendue, les deux dirigeants ont procédé à un échange de vues franc et approfondi sur les relations bilatérales et les grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun. 

Selon Xi Jinping, les relations sino-indiennes sont entrées dans une nouvelle phase de développement solide et stable depuis sa première réunion informelle avec Narendra Modi dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, l’année dernière.  

En tant que pays voisins importants l’une de l’autre, la Chine et l’Inde sont les deux seuls pays à compter plus d’un milliard d’habitants, a souligné le président chinois, notant que maintenir et développer de bonnes relations entre les deux pays est la politique inébranlable de la Chine. 

Dans la conjoncture internationale actuelle, les deux pays assument des responsabilités de plus en plus importantes dans la préservation de la stabilité mondiale et la promotion du développement, a affirmé le chef de l’Etat chinois, ajoutant que les prochaines années seront une période cruciale pour la Chine et l’Inde dans leur réalisation du renouveau national mais aussi pour le développement des relations sino-indiennes.

« Nous devons bien tenir le gouvernail et orienter le cours des relations sino-indiennes, dresser un plan des relations sur cent ans d’un point de vue stratégique et à long terme, insuffler une forte impulsion endogène aux relations bilatérales et œuvrer de concert pour réaliser le grandrenouveau de nos deux grandes civilisations », a dit le président chinois. 

Xi Jinping a fait les propositions suivantes :

Premièrement, a-t-il dit, la Chine et l’Inde doivent envisager correctement le développement de l’autre et renforcer leur confiance mutuelle stratégique. 

Quel que soit le point de vue, la Chine et l’Inde doivent être de bons pays voisins qui vivent en harmonie et travaillent ensemble comme de bons partenaires, a déclaré Xi Jinping, soulignant que la réalisation d’un scénario dans lequel le dragon et l’éléphant dansent ensemble est le seul choix correct pour les deux pays et est également dans l’intérêt fondamental des deux pays et de leurs peuples. 

Les deux pays doivent et peuvent s’engager sur une large voie de coopération amicale, a-t-il noté, ajoutant qu’ils doivent bien considérer leurs différends et ne jamais laisser ces différends ternir la situation générale de la coopération bilatérale. 

Dans le même temps, a déclaré le président chinois, les deux pays doivent rechercher progressivement la compréhension par la communication et résoudre leurs différends en permanence. 

La Chine espère bien se développer et souhaite la même chose à l’Inde, a poursuivi le chef de l’Etat chinois, ajoutant que les deux pays doivent s’aider mutuellement à atteindre leurs objectifs respectifs et à « s’éclairer » l’un l’autre.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Contribution : Secteur extractif : les cimentiers ‘meilleurs élèves « au Sénégal »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce qui se passe à Kédougou, dans les...

Au Mali, l’ONASR compte dépister 40 000 femmes pour le cancer du col de l’utérus et du sein

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à la Campagne Nationale en faveur...

Mali: environ 165,1 millions USD pour une nouvelle Centrale Solaire de 100 mégawatt à Safo

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali, dans sa quête d'autonomie énergétique, ouvre...