Face au coronavirus, l’OPEP réduit ses prévisions de croissance de la demande pétrolière

Date:

L’organisation des pays exportateurs (OPEP) vient de réduire ses prévisions pour la demande pétrolière globale, car l’apparition du coronavirus affecte la demande en Chine, plus important importateur du monde. Avec la demande qui ne cesse de faiblir en Chine, le cartel fait actuellement face à une nouvelle surabondance de son offre. Ceci, malgré une récente réduction de sa production.

Ainsi, le cartel a réduit les prévisions de croissance de la demande au premier trimestre de 440 000 barils par jour, soit environ un tiers de la précédente prévision.  

L’effondrement du cours du pétrole a incité le plus grand exportateur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, l’Arabie saoudite, à faire pression sur ses membres et alliés pour qu’ils tiennent une réunion d’urgence en vue de nouvelles réductions.

L’OPEP a produit 28,86 millions de barils par jour en janvier et si ce rythme est maintenu, elle sera confrontée à un excédent de 570 000 barils par jour au cours du deuxième trimestre lorsque la consommation ralentira de manière saisonnière.

Olivier de Souza

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...