Bourse: les sociétés cotées à la BRVM ont enregistré de fortes performances en 2021

Date:

La Bourse régionale des valeurs mobilières et le Dépositaire centrale banque de règlement (Brvm/Dc-Br) a tenu sa conférence bilan, le mardi 25 janvier au siège de l’institution à Abidjan  en format hybride.

Selon le directeur général de la Brvm/Dc-Br, Edoh Kossi Amenounve, les sociétés cotées ont enregistré de fortes performances.  A l’instar des bourses africaines, la Brvm a réalisé une hausse avec ses deux indices.

La capitalisation boursière du marché  des actions est estimée à 6085 milliards Fcfa en 2021 et celle du marché des obligations ressort à 7247 milliards Fcfa. Le volume des titres échangés est estimé à 247,74 millions et la valeur des titres échangés a atteint 722,53 milliards Fcfa. Les titres les plus actifs en valeur obligations sont les bons du trésor dans l’Uemoa.

La Brvm compte en moyenne journalières 2,9 milliards de titres transigés, 3 sukuk, 94 lignes obligataires et 46 sociétés cotées. Selon Amenounve,  la BRVM a réalisé en 2021  une remontée des indices malgré la Covid. « Cela s’explique entre autres par la résilience des économies de la région face à la pandémie de Covid-19 avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la région estimée à +1,85 % en 2020 contre -3,1% pour le reste du monde », dit-il.

Au regard des performances réalisées par les bourses américaines, européennes et asiatiques, 594 milliards de dollars ont été levés sur le plan mondial. Pour la Brvm, elle a émis sur le marché plus 14 000 milliards Fcfa de ressources à travers les emprunts obligataires et les OPV en 25 ans.

Landry Koffi (correspondant permanent à Abidjan)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : l’État du Mali va mobiliser 1 450 milliards FCFA sur le marché financier en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique en constante...

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...