Mali: une nouvelle infrastructure dénommée « Maison-Justice » à Mopti

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’institut National de Formation Judiciaire a tenu, jeudi 30 novembre 2023, sa première session extraordinaire du Conseil d’Administration au titre de l’année 2023 à son siège à Bamako. Présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Mahamadou Kassogué, en présence du Directeur de l’Institut, le docteur Toubaye Koné, ladite session avait un seul point à l’ordre du jour, notamment l’approbation de l’intégration de la Maison-Justice.

« Les sessions extraordinaires, s’agissant du Conseil d’Administration des Établissements Publics, sont très rares, pour la simple raison que les sessions ordinaires, au nombre de deux par an, traitent de l’ensemble des sujets liés à l’organisation et au fonctionnement desdits Etablissements », a introduit le ministre dans son discours de lancement.

Selon le garde des sceaux, l’Institut National de Formation Judiciaire « Maître Demba DIALLO » n’échappe pas à cette réalité, car c’est la première fois, depuis la création de cette structure que se tient une session extraordinaire du Conseil d’Administration.

La portée historique de cet événement ajoute le ministre Kossogué, est à la dimension de l’intérêt que le Département attache au dossier soumis à votre examen qui concerne la réalisation d’une infrastructure à Mopti, dénommée « Maison Justice » dont l’organisation et le fonctionnement appellent l’établissement d’un lien juridique d’attachement et d’affiliation en tant qu’organisme à l’INFJ dont elle devrait intégrer l’organigramme.

<< C’est l’objet de l’ordre du jour unique de cette session extraordinaire du Conseil d’Administration, à savoir l’approbation de l’intégration de la « Maison Justice » dans l’organigramme de l’INFJ >>, a-t-il fait savoir.

Donnant quelques détails sur le Projet « Maison Justice », le chef du département en charge de la Justice précise que c’est le fruit d’un partenariat dynamique entre le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et EUCAP-SAHEL Mali, à travers lequel ce partenaire s’est engagé à financer la réalisation d’une infrastructure dénommée « Maison-Justice » à Mopti à hauteur de 1.400.000 Euros.

Cette infrastructure, qui a vocation à abriter les ateliers de formation et d’autres rencontres des professionnels de la justice, dira Kossogué, est conçu pour être aussi un centre offrant des logements à des fins de séjour dans la ville de Mopti, tant pour les personnels affectés dans les régions du Nord que pour ceux du Sud effectuant des missions dans les régions du Nord en passant par Mopti.

En effet, des avantages sur le plan des économies d’échelle sur le budget des missions à Mopti et des commodités que la structure offre aux personnes qui y séjournent, un intérêt particulier est attaché à la réalisation de cette infrastructure afin d’offrir aux personnels de la Justice un espace sécurisé avec le déploiement d’un important dispositif sécuritaire.

Parlant de l’Institut, le directeur Toubaye Koné rapporte que de façon générale, l’INFJ est à la croisée de chemin. « Nous sommes en train de bâtir des magistrats du 21è siecle, une justice du 21é siècle ». Pour cela, ils ont revu tous les programmes de formation des auditeurs de justice et greffiers stagiaires. Le processus va continuer avec les notaires et les huissiers-commissaires de justice.

« Nous avons commencé par mettre en place ce qu’on appelle le référentiel, qui signifie quel est le profil des magistrats aujourd’hui que nous voulons.. », a-t-il fait savoir.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...