Au Nigeria, Tony Elumelu annonce deux nominations stratégiques à la tête du Groupe UBA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le lundi 01 Aout 2022 Tony Elumelu , fondateur du Groupe bancaire UBA (United Bank for Africa) annoncé au nom du conseil d’administration du groupe UBA. Selon le Monsieur Elumelu, la nomination d’Oliver Alawuba au poste de directeur général du groupe UBA, supervisant les opérations bancaires du groupe dans vingt pays africains et dans le monde au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France, et les Emirats Arabes Unis.

Oliver a rejoint UBA en 1997 et a occupé une série de postes de direction, notamment en tant que PDG de UBA Ghana, PDG de UBA, Afrique et, plus récemment, en tant que directeur général adjoint du groupe. Oliver possède une vaste expérience au Nigeria et dans le réseau africain de la banque, et est bien équipé pour faire progresser sa stratégie panafricaine et mondiale.

« Je suis convaincu qu’Oliver s’appuiera sur l’héritage de Kennedy Uzoka, qui a illustré le leadership transformationnel en défendant une philosophie axée sur le client ; l’avancement technologique, y compris le lancement de Leo ; le lancement de la vingtième opération de UBA en Afrique, UBA Mali ; l’acquisition d’une licence de banque de gros pour UBA UK au Royaume-Uni ; et l’ouverture de sa quatrième opération mondiale, UBA Dubaï, aux Émirats arabes unis », a laissé entendre le Banquier Nigerian sur page Facebook.

Il faut signaler que United Bank for Africa (UBA Plc), le groupe bancaire nigérian implanté dans 23 pays en Afrique, en Europe et en Amérique, clôture l’exercice 2021 dans le vert. Le 4 mars dernier, la banque panafricaine avait annoncé un résultat net de 119 milliards nairas, soit 284,5 millions USD ou encore 171 milliards FCFA au compte du 31 décembre 2021. Comparativement à l’année 2020, ce bénéfice affiche une progression de 8,7%.

Cette performance est le fruit d’une bonne tenue de l’activité commerciale tout au long de l’exercice 2021. En effet, les dépôts à la clientèle du groupe ont franchi la barre de 6 000 milliards nairas à 6 400 milliards de nairas (+12,2%), les prêts nets ont grimpé à 2 800 milliards nairas (+7,7%) et les revenus nets d’intérêts et de commissions ont augmenté de 22% pour s’établir à 417,61 milliards nairas (998,54 millions USD).

Toutefois, le total bilan du groupe a enregistré une croissance de 11 % à 8 500 milliards nairas (203,24 milliards USD) en 2021 et le Produit net bancaire (PNB) s’est hissé à 660,2 milliards nairas (1,58 milliard USD), en croissance de 7%, et le résultat d’exploitation a augmenté de 10% à 443 milliards nairas (1,06 milliard USD) en 2021.

Notons que le conseil d’administration a également annoncé le même jour, Muyiwa Akinyemi au poste de directeur général adjoint du groupe UBA, ainsi que d’autres postes de direction. « Je suis ravi parce que ces nominations représentent la planification délibérée de la succession au sein du groupe UBA, tous les postes ont été pourvus au sein du groupe UBA par des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui ont travaillé avec diligence avec UBA au fil des ans », a-t-il affirmé Tony Elumelu.

Pour rappel, United Bank for Africa est une banque basée à Lagos au Nigeria. CetteBanque panafricaine est connue comme une « importante institution financière » en Afrique avec 7 millions de clients, 750 succursales dans 20 pays africains, selon les chiffre officiels.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Contrats pétroliers : les jurisprudences Tchad et Niger

(CROISSANCE AFRIQUE)-Niamey, NIGER le 13 avril 2024 le gouvernement nigérien...

Une nouvelle ère pour le coton malien: l’impact colossal de l’injection de 200 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'annonce récente de l'injection par la...

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...